Il est difficile pour des parents de s’investir dans l’apprentissage de la lecture d’autant plus si la maîtresse leur a préconisé de « ne surtout pas s’en mêler ».
De quel droit l’école devrait-elle être le seul lieu pour apprendre à lire ?
Et si l’école échoue ?
Et si l’école n’était pas suffisante?
La lecture est, comme l’écriture, un processus complexe qui ne peut être relégué au rang d’un simple exercice scolaire.
Tout d’abord, elle est partout. Les écrits, qu’ils soient documentaires ou publicitaires, ont envahi notre quotidien ; personne ne pourra nier qu’il est aujourd’hui indispensable de maîtriser le déchiffrage mais surtout le décryptage des messages écrits qui nous arrivent de tous côtés.
Ensuite, même si elle est moins utilisée pour la lecture d’œuvres de fictions, la lecture devrait cependant encore permettre l’évasion de l’esprit grâce aux romans et autres récits narratifs.
Enfin, lire est un moyen d’accéder à un niveau d’abstraction supérieure en demandant au cerveau de visualiser et de donner de la consistance aux mots.
Quel livre choisir ?
Pourquoi ne pas commencer par lire pour le plaisir ; laisser l’enfant choisir un livre parce que la couverture ou le titre est attrayant. Rien ne vous empêche évidemment de vous assurer que l’ouvrage sélectionné ne va pas à l’encontre de vos principes éducatifs ; certains livres, bien que considérés comme des succès de librairies, sont criblés d’obscénités, d’absurdités ou d’une syntaxe tellement relâchée que la lecture en est bien laborieuse. Hormis ces quelques détails, réjouissez-vous de l’engouement de votre enfant quel que soit le livre choisi.
Peu à peu, vous constituerez une bibliothèque familiale patiemment élaborée par vos soins qui favorisera et entretiendra le goût de la lecture : de beaux ouvrages avec une belle finition, des collections complètes qui agrémenteront aussi votre décoration intérieure. Les livres d’occasion sont désormais très abordables lorsqu’ils ne sont pas gratuits ; il est donc tout à fait possible de se doter de très bons ouvrages sans se ruiner.
Commencer un livre.
Le plus difficile, même si l’enfant a lui-même sélectionné ce qu’il va lire, est d’entamer la lecture. C’est à ce moment que votre présence est indispensable et va déterminer la suite des événements. Vous pouvez par exemple prendre en charge la lecture du premier chapitre ou du premier paragraphe ou plus simplement proposer à votre enfant de lire chacun un paragraphe en alternance ou encore de se partager les paroles des personnages.
Les premières pages d’un livre sont décisives ; si elles ne sont pas comprises ou si elle ne créent pas le désir de connaître la suite de l’histoire, ce n’est pas la peine de persister. Il vaut mieux alors faire un autre choix quitte à reprendre cette lecture plus tard, lorsque l’enfant sera prêt.
Le rituel de la lecture.
Je conseille toujours aux parents d’imposer un moment de lecture dans la journée. Ce moment n’a pas besoin d’être long mais il doit absolument être formalisé et respecté. Prévoyez par exemple 10 à 15 minutes de lecture obligatoire après le repas du soir.
Ce moment de lecture est supervisé ; ce n’est pas le livre de chevet que l’enfant lit seul dans son lit avant de s’endormir ; c’est plutôt un temps de partage pendant lequel on lit à voix haute, on respecte la ponctuation, on met le ton et on s’assure que chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe est bien compris. Là aussi, les modalités peuvent varier et le parent peut tout à fait prendre en charge certains passages pour véritablement donner vie au récit.
Oui mais je n’ai pas le temps…
Lorsque, après une longue journée, vous rentrez éreinté du travail, qu’il faut encore préparer le repas, assurer les devoirs ou le bain, nettoyer la cuisine, vous avez peut-être hâte de coucher les enfants pour pouvoir enfin respirer un peu. (Ce qui me paraît tout à fait légitime !)
C’est vrai que la mise en place de ce rituel de lecture va vous demander un petit effort d’organisation et surtout un regain d’énergie après une journée harassante mais je vous fais la promesse que vous ne le regretterez pas. La maîtrise de la lecture est tellement indispensable pour l’avenir (et le présent) de votre enfant et ne vous demande que 10 minutes par jour à vous asseoir aux côtés de votre enfant et à le voir jour après jour prendre goût à la lecture et peu à peu réclamer lui-même ce moment de complicité impatient de connaître la suite de l’histoire.
Dans les premiers temps, il ne déchiffrera laborieusement qu’un petit paragraphe puis peut-être ensuite une page dans le temps imparti puis chaque jour un peu plus. Ce tout petit effort quotidien sera récompensé lorsqu’un soir votre enfant subtilisera la lecture en cours pour la poursuivre en cachette sous sa couette. Vous saurez alors que tout ceci n’a pas été fait en vain et que votre enfant est enfin devenu « lecteur » !
Vous ne devez surtout pas vous contenter de faire confiance aveuglément à l’école ; faire lire votre enfant ne remet absolument pas en cause les compétences de la maîtresse mais seule, elle ne pourra vraisemblablement pas permettre à chacun de ses 20 ou plutôt 30 élèves de devenir un amoureux de la littérature…
Pensez à commenter en fin d’article :
-un commentaire le jour où vous décidez de mettre en œuvre ce rituel
-un commentaire le jour où votre enfant réclame de poursuivre la lecture afin de connaître la suite de l’histoire
-un commentaire le jour où la lecture est devenue un véritable plaisir pour votre enfant