Autant les parents restent encore attachés à la maîtrise de l’orthographe, autant ils sont généralement plus réticents lorsqu’il est question de littérature. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi leur enfant devrait étudier des auteurs qui sont morts depuis longtemps et dont les textes ne correspondent absolument pas aux préoccupations actuelles.
Des textes actuels
Malheureusement, au lycée est aujourd’hui privilégiée ce que l’on nomme la littérature d’idées. On demande davantage aux élèves de comprendre et de discuter les thèses défendues par des textes littéraires plutôt que de les apprécier à leur juste valeur.
C’est évidemment très intéressant d’actualiser les concepts développés par les auteurs et de les mettre en parallèle avec notre vie quotidienne mais ce ne devrait pas être l’objectif unique.
Le texte littéraire, quelle que soit l’époque à laquelle il a été produit, nous concerne tous en tant qu’être humain : il est écrit par des hommes, il parle de ce qui fait leur humanité et il est écrit pour être lu et compris par les hommes.
Des textes riches
Les œuvres littéraires contrairement aux romans de gare se distinguent par leur originalité et par la profondeur des questionnements qu’ils apportent. Il n’est pas nécessaire d’étudier des textes typiquement argumentatifs pour nourrir des réflexions sur l’homme ; il n’est pas nécessaire de chercher des ponts avec le monde d’aujourd’hui pour les rendre pertinents.
Les textes littéraires sont le fruit de la pensée d’un homme à une époque donnée et ils contiennent tous une dimension anthropologique si l’on veut bien se donner la peine de s’y attarder. Il est parfois nécessaire de connaître le contexte historique ou biographique de l’écriture d’un texte pour en comprendre les véritables enjeux mais il peut aussi être intéressant de recevoir le texte brut et de le comprendre pour ce qu’il est : une réflexion ou un récit indépendant.
L’analyse littéraire en question
Les cours de français consistent parfois uniquement à décortiquer des textes littéraires pour y dénicher les figures de style que l’auteur y aurait glissées (volontairement ou pas d’ailleurs). Certains cours ressemblent alors à un catalogue de figures rhétoriques totalement dénuées de sens.
L’intérêt de l’analyse littéraire réside dans la découverte de la variété des styles utilisés par les auteurs ; et plutôt que de tenter de faire des ponts avec notre quotidien, il me semble plus productif de chercher des liens entre les différents textes et d’enrichir ainsi les points de vue sur des sujets similaires. Comprendre le choix de l’auteur d’utiliser tel lexique ou telle formulation permet au lecteur d’aujourd’hui de comprendre les mécanismes qui rendent le texte comique, tragique ou pathétique mais aussi les moyens mis en œuvre pour convaincre ses contemporains du bien-fondé de ses idées.
La littérature : terreau de notre pensée et de notre écriture
Si nous comprenons les mécanismes profonds d’un texte, d’une part nous comprenons mieux le message que l’auteur a voulu transmettre lorsqu’il a rédigé son écrit mais surtout nous nous approprions ces méthodes pour pouvoir nous-mêmes les réinvestir dans nos productions écrites ET orales.
Fréquenter des œuvres littéraires permet d’ouvrir notre esprit à diverses pensées mais aussi à différentes formulations des mêmes pensées : nous apprenons ainsi à mettre en mots plus aisément ce que nous pensons et imaginons ; nous acquérons la possibilité de choisir nos mots ou notre style en fonction de notre auditoire.
Devenir orateur
Tout le monde ne devient pas écrivain ; en revanche, tout le monde a besoin un jour ou l’autre de parler, de converser, de débattre ou de convaincre du bien-fondé de ses idées. Même si la littérature peut nous sembler abstraite au premier abord, il est évident que les meilleurs orateurs sont ceux qui ont lu et étudié des textes littéraires. Boileau disait : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » à condition cependant de posséder cette capacité à énoncer ses idées, c’est-à-dire posséder des idées claires, une syntaxe correcte et un vocabulaire riche.
Dans notre monde qui regorge d’informations indigestes et uniformisées, la littérature représente la meilleure échappatoire et le terreau le plus fertile pour forger notre propre opinion et pouvoir l’exprimer.