Comment instruire profitablement mon enfant ?
Comment l’éduquer sans m’épuiser ?
Quel adulte va-t-il devenir ?
En tant que parents, nous sommes assaillis par une foule de questions absolument légitimes concernant l’avenir de notre enfant. Sans oublier que notre environnement (physique, social, économique, …) n’a pas de quoi nous rendre vraiment confiants. Quels pourraient donc être les ingrédients d’une instruction réussie ?
L’exemple.
Les enfants sont des éponges ; ils absorbent tous vos comportements. A l’adolescence, c’est souvent pour ne surtout pas les reproduire mais avant cet âge délicat, les comportements des enfants ne sont guidés que par les modèles qui les entourent. Si vous avez la fâcheuse habitude de vous curer le nez, vous pouvez être sûr que votre progéniture trouvera ce geste tout à fait naturel et le reproduira sans même le vouloir.
Rien de génétique là-dedans, seul l’environnement est en jeu. Il est donc primordial de soigner son environnement voire même de l’enjoliver.
Il est grand temps par exemple de vous remettre à lire. Vous n’avez pas le temps ? Vraiment ? Demandez-vous alors quelles sont les activités qui vous prennent tant de temps et n’exigez surtout pas que votre enfant devienne lecteur si vous ne lui montrez pas vous-même l’exemple.
Offrez à votre enfant l’amour des belles choses en vous entourant vous aussi de belles choses ; c’est aussi simple que cela : réfléchissez à ce que vous désirez réellement transmettre à votre enfant et faites en sorte que celui-ci réalise que c’est essentiel pour vous, cela deviendra alors essentiel pour lui aussi.
La répétition.
Que l’on soit dans le domaine de l’éducation ou de l’instruction, la répétition est au cœur des prérogatives de l’adulte. Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous expliquez patiemment à votre enfant qu’il ne doit pas mettre les coudes sur la table, il obtempère sur le moment mais qu’il faudra le lui rappeler durant de nombreux repas avant que cet usage ne devienne pour lui un automatisme.
La mission principale de l’éducateur est la répétition.
La mission principale de l’enseignant est la répétition.
Une leçon aussi bien expliquée soit-elle ne pourra être acquise que si elle est réinvestie autant de fois que nécessaire. Inutile de dire à votre enfant : « Tu as déjà vu cette règle. », cela n’a de sens que s’il s’est approprié véritablement ce que vous lui demandez de savoir et donc qu’il a pu s’entraîner et utiliser à plusieurs reprises la leçon en question.
La régularité.
D’où l’importance de la régularité. Copier chaque jour une ou deux phrases est bien plus profitable que de se fatiguer dans la copie d’un long texte une fois de temps en temps. De même pour la dictée : prendre l’habitude au quotidien de faire attention à l’orthographe permet d’intégrer plus efficacement le fonctionnement de la langue. C’est évidemment valable pour n’importe quelle matière.
Apprendre par cœur une liste de dates historiques est un exercice très intéressant mais il ne prendra sens que si les événements sont replacés dans un contexte plus large et qu’ils sont régulièrement revus sous différentes formes.
La pédagogie moderne nomme ce réinvestissement régulier des mêmes notions des « programmes spiralaires et curriculaires » (affreux néologismes n’est-ce pas ?) ; nous nous contenterons simplement de reprendre régulièrement les leçons vues pour nous assurer qu’elles sont acquises.
Le temps.
Un dernier ingrédient indispensable : le temps ; ne soyez pas pressés. Le temps de l’apprentissage est un temps long.
Combien de temps votre enfant a-t-il mis pour maîtriser la marche ou le langage ?
Vous ne pouvez pas lui demander de s’approprier une notion quelle qu’elle soit en une seule fois. Il va s’entraîner, se tromper, recommencer et c’est seulement lorsqu’il sera à l’aise, qu’il maîtrisera son sujet qu’il pourra enfin aborder la complexité avec plaisir.
Vous connaissez désormais les ingrédients de base d’une instruction efficace mais n’oubliez pas que vous devez encore assaisonner votre recette et la laisser mijoter afin de la rendre agréable et réussie. A vous de jouer !