Blog

Écrire pour être libre…

Savoir former les lettres et maîtriser l’orthographe sont importants mais ce qui est essentiel au fond c’est le fond.

Qu’écrire? Pourquoi écrire ? Pour qui écrire ?

Les premiers écrits des enfants sont généralement des petits affichages sur la porte de leur chambre ou des petits messages à destination de leurs parents. Mais si les parents ne prêtent qu’une attention distraite à ces premiers graffitis et n’entretiennent pas la flamme de l’écriture, les enfants se contentent très facilement de ces premiers jets maladroits et pour longtemps.

Il est primordial de donner du sens à l’écriture et de construire peu à peu une passion pour la rédaction.

Un journal intime

Autrefois, on offrait aux fillettes un journal intime dans lequel elles pouvaient s’épancher sans crainte d’être lues. C’était le temps du secret et des confessions sans ménagement. Aujourd’hui, les journaux intimes sont électroniques et s’apparentent davantage à un gadget sans intérêt, un simple agenda ou même à une vulgaire console de jeu. Peu de fillettes l’utilisent réellement pour son usage premier pour deux raisons principales ; la première c’est qu’il est bien plus laborieux de s’approprier un clavier qu’un crayon et qu’après avoir tapé quelques lignes de leurs états d’âme, au bout d’une heure (souvent moins) d’efforts acharnés, elles auront perdu le fil de leur pensée, concentrées qu’elles étaient à chercher les touches de chaque lettre de chaque mot de chaque phrase. La seconde raison c’est la difficulté à naviguer dans les pages de cet engin dernier cri ; un journal intime se feuillette, se colorie, se décore et les pages suivent la chronologie de la pensée.

Je parle ici des filles car elles restent les principales destinatrices de ce type de cadeau mais je pense qu’un garçon pourrait en faire un usage tout à fait profitable. Il suffit de lui en montrer la valeur.

Apprenez à votre enfant à quoi sert un journal puis laissez-le se l’approprier et l’utiliser comme il le désire. Rappelez-lui de temps en temps : « Tiens, tu pourrais mettre ceci ou cela dans ton journal ». Il peut s’y épancher, y raconter ses émotions, ses frustrations, des anecdotes ou des journées exceptionnelles. Montrez-lui quel plaisir il prend plus tard à le relire. S’il ne sait pas quoi y noter, il peut commencer par la météo du jour et le déroulé de sa journée. Petit à petit, il comprendra qu’en couchant sur le papier ses pensées, elles deviennent plus réelles et plus claires.

C’est une habitude qui peut ensuite l’aider à passer plus facilement le cap de l’adolescence redouté par de nombreux parents. Le journal, s’il ne contient pas de vertus magiques, deviendra cependant son meilleur ami et un allié intéressant dans les moments difficiles.

Je conseille bien sûr aux parents aussi de tenir leur journal (papier évidemment) ; cette activité ne vous prendra que dix minutes chaque soir et vous aidera à passer de meilleures nuits car votre esprit aura pu se libérer de toutes les pensées qui l’envahissaient. (Essayez et vous verrez!)

Raconter des histoires

Les écrits narratifs viennent plutôt après le journal intime mais rien ne vous empêche de commencer à écrire des histoires avec votre enfant avant même qu’il ne maîtrise l’art de l’écriture.

Les enfants aiment écouter des histoires ; les histoires sans images développent l’imaginaire. Mais lorsqu’ils comprennent qu’ils ont le droit, eux aussi, d’inventer des histoires, c’est tout un monde qui s’offre à eux. Ils deviennent les maîtres, les marionnettistes, les créateurs et sur le papier tout devient possible. On a le droit de tout imaginer.

Vous pouvez commencer vous-même l’histoire en créant un héros ou en imposant un cadre et laisser votre enfant broder sur cette trame mais vous pouvez aussi vous contenter d’un simple « il était une fois… » et attendre que la magie opère.

Là aussi, l’habitude est salvatrice et plus on crée d’histoires, plus l’imagination devient fertile.

La liberté

Vous l’aurez compris, l’écrit est un moyen extraordinaire de se libérer d’un quotidien pesant soit en transcrivant ce quotidien dans un journal soit en l’oubliant totalement et en créant de toutes pièces un monde imaginaire dans lequel tout est possible.

One thought on “Écrire pour être libre…

  1. Pingback: Faut-il encore apprendre à écrire ? - Lire, écrire et comprendre le français

Laisser un commentaire